L'Association

Qu'est-ce qu'ACOLPROF ?

ACOLPROF est une association juridique privée à but non lucratif

Historique: depuis 51 ans, ACOLPROF est l’organisation chargée de promouvoir l’échange, la réflexion et la diffusion du français en Colombie.

L’association a pour but de promouvoir, de diffuser et d’accroître l’étude de la langue française.En tant qu’association, ACOLPROF est une association par et pour ses membres.

L’organisation administrative et les événements et initiatives réalisés au profit des professeurs de français du pays sont de la responsabilité des membres actifs de l’association elle-même.

Que propose l'Association ?

Des cours, publications, séminaires, conférences, expositions, ateliers et autres, autour de questions d’intérêt commun.

Encourager l’échange d’informations entre les membres de l’association, les professionnels d’autres disciplines et institutions à des fins académiques culturelles, scientifiques et techniques.

Promouvoir la recherche et les essais sur la langue française, développer, systématiser et appliquer leurs connaissances afin de la promouvoir dans le pays et à l’étranger.

Promouvoir des conférences, tables rondes à des activités nationales, internationales, régionales mais aussi culturelles et scientifiques visant au développement de la spécialité du français.

Que fait ACOLPROF ?

Relations avec les organisations

Nous participons et organisons des actions autour de l’enseignement du français comme le congrès Sedifrale.

Relations avec les institutions

Nous sommes en contact avec la plupart des écoles, universités et organismes de formation. Nous organisons des événements et collaborations avec des éditeurs, entreprises et tout organisme ayant un lien avec le métier (formation, traduction, interprétariat, etc).

Les Membres

Nous accompagnons nos membres dans l'exercice de leur activité. Nous informons sur la profession via notre site et notre lettre mensuelle : actualité du métier de professeur de français, problématiques rencontrées par les professionnels, les concours, appels d’offres…

Vision pour l’avenir

Nous nous déplaçons dans les écoles, et universités pour sensibiliser les étudiants à leurs droits et à leurs devoirs de futurs professionnels. En contact permanent avec nos confrères français et dans le reste du monde, nous participons à la veille et à l’élaboration des législations dans la perspective d’une valorisation de nos métiers.

Le bureau national

Artículo 24.- Composición de la Junta Directiva Nacional.– La Junta Directiva Nacional de la Asociación Colombiana de Profesores de Francés « ACOLPROF » está constituida por los siguientes miembros:

Edga Mireya URIBE SALAMANCA

Présidente

Edga Mireya URIBE SALAMANCA est professeure des universités et diplômée de l’École des langues de l’Université Industrielle de Santander, qu’elle a dirigée pendant six périodes (2004-2007 et 2015-2021). Elle est responsable du groupe de jeunes chercheurs en didactique des langues, des cultures et de leurs politiques linguistiques et éducatives (DILECPOLE), rattaché au groupe de recherche GLOTTA (UIS), en catégorie A de Minciencias, et a fait partie du groupe DILTEC (Unité de recherche en Didactique des langues, des textes et des cultures, Université Sorbonne Nouvelle). Elle est docteure en didactique des langues et des cultures de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (France) ; titulaire d’un Master en didactique du français langue étrangère de l’Institut supérieur de français (ISF), Université del Rosario (Colombie) ; spécialiste en enseignement universitaire à l’UIS (Colombie) et diplômée de la Licence ès langues (espagnol-français-anglais) de l’Université UIS (Bucaramanga, Colombie). Elle a représenté les enseignants au Conseil académique de l’UIS (2014-2015, 2021-2024). Membre du CIPIF (collectif de plurilinguisme, interculturalité et francophonie de Colombie), elle est également affiliée aux réseaux EnRedELE, Colifri, FIPF et ACOLPROF ; pour ce dernier, elle a occupé le poste de vice-présidente de 2022 à 2024 et assume désormais la présidence pour la période 2025-2026. Elle a aussi été examinatrice accréditée du DELE (Instituto Cervantes) en 2015. Auteure de divers articles, livres, communications académiques et recherches, telles que la Cartographie du panorama du français en Colombie (2022) et sa mise à jour en 2024.



Germana Carolina SOLER MILLÁN

Viceprésidente

Germana Carolina Soler Millán est l’actuelle Doyenne de la Faculté des Arts et des Humanités de l’Université de Caldas. Auparavant, elle a dirigé le programme de Licence en Langues Modernes pendant quatre ans. Son parcours académique remarquable a culminé avec un doctorat summa cum laude en Sciences du Langage de l’Université Paul Valéry (France). Sa solide formation est complétée par deux masters en Sciences du Langage et en Langues et Lettres de l’Université Paul Valéry, ainsi que par une Licence en Langues Modernes de l’Université du Quindío.

Reconnue comme évaluatrice par Minciencias, ses recherches se concentrent principalement sur l’interculturalité, la didactique des langues, le FLE, la revitalisation des langues natives et les politiques linguistiques. Son engagement important envers l’éducation et l’avancement de la linguistique dans le contexte colombien la positionne comme une figure de référence dans son domaine.

Son travail académique prolifique se manifeste par une production bibliographique importante. Elle est l’auteure des livres L’Interculturalité, source de la dynamique du FLE ? et, en co-écriture avec Guillaume Bruno Roux, Sociolinguistique et interculturalité en Colombie aux éditions l’Harmattan. La Dr. Soler Millán est également l’auteure de plusieurs articles de recherche publiés dans des revues spécialisées à fort impact, notamment Applied Linguistics d’Oxford University Press. Elle a été conférencière invitée dans de prestigieuses institutions à l’échelle mondiale, telles que le MIT (États-Unis), l’Université de Newcastle (Angleterre), l’Université de Prague (République Tchèque) et la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), où elle a participé à des congrès tenus à Liège (Belgique, 2016) et à Athènes (Grèce, 2019).



Sandra Milena
SANDOVAL BUSTOS

Trésorière

Sandra Milena Sandoval Bustos est professeure des universités et diplômée en philologie et langues – français de l’Université Nationale de Colombie. Elle est actuellement coordinatrice du programme de français de la Licence en Espagnol et Langues Étrangères à l’Université de La Salle, à Bogotá. Elle est également membre du groupe de recherche Lenguas y Prácticas Discursivas en Contextos Educativos (Unisalle), reconnu par Minciencias en catégorie C, et fait partie de l’équipe du groupe de jeunes chercheurs Sentir para Enseñar, centré sur l’étude des émotions dans le cadre du stage pédagogique.

Titulaire d’un Master en Littérature Générale et Comparée de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, elle est aussi spécialiste en Didactique du FLE (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) et en Imaginaires et Genèses Littéraires (Université du Sud).

Examinatrice-correctrice accréditée par France Éducation International,  elle exerce actuellement la fonction de trésorière de l’Acolprof pour la période 2024–2027.

Ses intérêts professionnels et académiques portent sur le stage pédagogique, la recherche en didactique du FLE, la préparation aux examens DELF  – DALF, les arts scéniques, ainsi que l’intégration des outils numériques dans l’enseignement et apprentissage du FLE.

Elle est auteure d’articles de réflexion et de recherche, parmi lesquels « Educación para la paz y construcción de paz: articulación transformadora en escenarios de violencias recurrentes y prolongadas ».



Mónica Tatiana ROLONG GAMBOA

Fiscalité

Monica Rolong Gamboa a  entamé très tôt son parcours pédagogique, car elle savait depuis toujours que son chemin était celui de l’enseignement. Diplômée de l’École Normale Supérieure Saint Anne de Baranoa, elle a commencé à enseigner l’anglais dans son village natal. Par la suite, elle a eu l’opportunité d’enseigner le français et l’allemand dans une petite école primaire où les langues occupaient une place centrale. Cette expérience a renforcé sa passion pour l’enseignement des langues et l’a conduite à poursuivre des études en Didactique des Langues Étrangères à l’Université de l’Atlántico, où elle est actuellement professeure des universités. Elle est également titulaire d’un Master en Didactique du Français Langue Étrangère et Langue Seconde de l’Université de Perpignan en France obtenu grâce à une bourse entre 2010 et 2012.

Sur le plan de la recherche, Monica contribue depuis 2014 au sein du groupe ESAPIDEX-B, reconnu en catégorie A par Minciencias, dans les axes sur le bilinguisme, les styles d’apprentissage et la formation des futurs enseignants de langues dans le groupe de recherche ESAPIDEX-B depuis 2014, lequel est reconnu en catégorie A de Minciencias. Dans ce cadre, elle a coécrit deux chapitres d’ouvrages, articles scientifiques et communications académiques, dont La cartographie du panorama du français en Colombie (2022), actualisée en 2024.

Membre du CIPIF (collectif de plurilinguisme, interculturalité et francophonie de Colombie), elle est également affiliée aux réseaux FIPF et ACOLPROF ; pour ce dernier, elle a occupé le poste de Fiscale de 2019 à 2022 et assume désormais le même poste pour la période 2025-2026.

Foto Fabio A. (1)



Fabio ARISMENDI GÓMEZ

Secretariat Général

Fabio Arismendi est enseignant-chercheur à l’Université d’Antioquia à Medellin où il détient le grade de professeur titulaire et travaille dans les programmes de licence en didactique des langues (anglais-français) et de master en enseignement et apprentissage des langues étrangères. Il est diplômé en didactique des langues (anglais-français) de l’Université d’Antioquia. Il est également titulaire d’un master et d’un doctorat en sciences du langage (spécialité didactique et linguistique) de l’Université Grenoble Alpes en France. M. Arismendi est l’auteur d’une vingtaine de publications ainsi que d’une quarantaine de communications dans des événements scientifiques en Colombie et à l’étranger. Ses contributions portent sur la didactique des langues, notamment du FLE, la formation initiale et continue des enseignants de langues, le plurilinguisme et l’interculturalité. Il fait partie du groupe de recherche EALE (Enseñanza y aprendizaje de lenguas extranjeras) à l’Université d’Antioquia et coordonne le groupe de jeunes chercheurs SIFLE (Semillero de investigación sobre francés como lengua extranjera).



Jorge HERRERA

Vocal en el ámbito nacional

Jorge est diplômé en langues modernes de l’Université du Quindio, institution d’éducation supérieure où il exerce actuellement en tant que professeur de littératures francophones. Il est titulaire d’un master en didactique du français comme langue étrangère, d’une spécialisation en philosophie des sciences, d’une spécialisation en gestion, et actuellement il poursuit ses études doctorales sur la pensée complexe.

Son expérience l’a amené à s’intéresser aux perspectives décoloniales et glottopoliques dans l’enseignement des langues-cultures étrangères. Dans ses recherches actuelles, il se demande sur le rôle que doit jouer la didactique des langues étrangères comme partie prenante face à la déshumanisation néo-réactionnaire et néofasciste qui s’installe au XXI siècle, avec la complicité lâche des organismes et des États contemporains. Ce panorama illégitime antidémocratique et régi par un libéralisme antidémocratique doit constituer une thématique de mise à jour de la compétence de communication interculturelle en langues-cultures étrangères. Celle-ci a été, jusqu’à présent, abritée dans le carrefour cosmopolite kantien : une interculturalité assommée devant une paix perpétuelle désuète, thématique qu’il défend dans sa thèse de doctorat.

Jenny Elizabeth MUÑOZ CÁRDENAS

Vocal en el ámbito nacional

Jenny est diplômée en Licence en anglais-français de l’Université de Nariño (Pasto, Colombie) et spécialiste en Traduction de l’Université du Rosario à Bogota. Puis, grâce à une bourse de l’ACOLPROF, elle a fait un Stage de perfectionnement de l’enseignement du FLE, à l’Université Laval au Québec (Canada). Elle a été aussi assistante d’espagnol en France, à Avignon. Elle a continué ses études à Aix-en-Provence (France) où elle a obtenu une Licence d’espagnol et un Master Recherche en Littérature latino-américaine. Elle a vécu aussi un an en Allemagne où elle a suivi des formations linguistiques et culturelles en allemand. Cela grâce au soutien de l’État de ce pays aux immigrés.
Elle a travaillé dans différents écoles, lycées et universités comme professeure d’anglais, français et espagnol, comme langues étrangères.
En cet été, grâce encore à l’ACOLPROF et au soutien de l’Université de La Salle, où elle est professeure de français et formatrice de formateurs, elle a fait un Stage en Didactique du FLE dans l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique). Elle va faire cinq Webinaires pour partager les connaissances acquises et échanger des expériences avec les collègues colombiens. Le premier Webinaire portera sur la Francophonie et aura lieu le 20 novembre à l’occasion de la Journée Internationale de Professeurs de Français, JIPF.
Ses intérêts de recherche concernent les émotions des stagiaires du FLE, les neurosciences, la littérature, ainsi que l’éducation pour la paix.

Yurani GIRALDO TORO

Vocal en el ámbito nacional

Passionnée par l’éducation et la formation des enseignants, la professeure Yurani Giraldo possède de l’expérience dans l’enseignement du français langue étrangère.

La professeure Yurani Giraldo est titulaire d’une licence en enseignement des langues de l’Université de La Salle (Colombie) et a travaillé comme assistante de langue espagnole à Valence, en France, une expérience qui a renforcé son intérêt pour l’interculturalité et la didactique des langues. Elle a ensuite obtenu un master en éducation et technologies numériques à l’Université Oberta de Catalogne (Espagne). Ces parcours complémentaires lui ont permis d’exercer comme enseignante et conseillère pédagogique dans plusieurs universités colombiennes.

Depuis 2023, elle fait partie de l’équipe enseignante de la Licence en Langues Étrangères de l’Université Centrale du Valle del Cauca (UCEVA), où elle est professeure de français et formatrice de formateurs. Elle y promeut activement le développement des compétences linguistiques et pédagogiques des futurs enseignants, ainsi que l’intégration du numérique dans la formation initiale.

À l’été 2024, grâce à l’ACOLPROF et au soutien de l’UCEVA, elle a réalisé un stage en didactique du FLE à l’Université de Liège (Belgique), renforçant ainsi ses compétences en méthodologie, en innovation pédagogique et en analyse de pratiques.

Son parcours témoigne d’un engagement constant en faveur de la qualité de l’enseignement, du développement professionnel des enseignants et de la promotion du plurilinguisme dans la région.

Nos partenaires

Témoignage

© - 2022 -[ACOLPROF] Web-Gardeners conception et réalisation

fr_FRFrançais

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.